Case Study

Application Kurso

Le projet Kurso est le résultat d'une constatation d'un client entrepreneur. Il a eu l'idée d'une application qui permettrait à l'utilisateur de faire ses achats en magasin plus efficacement, principalement lorsque celui-ci ne connait pas le magasin. L'objectif était donc de produire les écrans principaux ainsi qu'un cahier des charges détaillé pour cette application afin que notre client puisse receuillir des fonds chez des investisseurs pour le lancement ou non de cette application.

Projet

Exploration

Produit

Mobile App

Durée

2 Semaines

Année

2022

Problématique

Il est parfois difficile de s'orienter dans une GMS (Grande et moyenne Surface) et/ou de trouver les produits de notre liste d’achat rapidement et facilement. Malgré les applications de Drive et services associés qui peuvent exister pour un magasin, certains besoins nous poussent à se rendre physiquement faire nos courses, parfois dans une GMS que l'on ne connaît pas du tout. Par ailleurs, notre parcours d’achat est impacté lorsque nous sommes pressés et que nous ne connaissons pas le magasin.

La promesse

L’application imaginée servirait donc à résoudre ce problème. Elle prendrait en charge le parcours d’achat de l’utilisateur de la création de la liste d’achat jusqu’à la complétion de celle-ci dans un magasin.

Cas d’usage :

L’utilisateur est actuellement en vacances loin de chez lui. Il vient d’arriver et doit aller faire quelques courses pour sa semaine de vacances mais ne sait pas où aller et est assez pressé car il doit récupérer les clés de son logement dans 1h. Il utilise l’application Kurso pour voir sur la carte les GMS les plus proches. Il voit un Carrefour à 5min de sa position. Il décide donc de créer une nouvelle liste de courses pour Carrefour en ajoutant ses produits. Une fois arrivé dans le carrefour, celui-ci est assez grand et le client n’a pas de temps à perdre à trouver ses produits. Il lance donc la navigation dans le magasin. L’application trace automatiquement son itinéraire en amenant l’utilisateur chercher ses produits dans les bons rayons directement. Il cochera ses produits une fois récupérés et passera à la caisse pour régler ses achats. L’application lui a fait gagner un temps non négligeable dans son parcours d’achat et a permis au client d’être efficace dans le magasin.

Déroulé du projet

L'objectif du projet était de délivrer des éléments structurants pour estimer et chiffrer la suite éventuelle du projet : rédaction d'un cahier des charges complet, prototypage d'écrans types (consommateur et administrateur), création d'un support d'aide à la présentation (Pitch Deck). Structure du projet en format Design Sprint :

Empathie

Analyse concurrentielle indirecte sur différents points clés : Ui Design, Ux design, fonctionnalités proposées, Gestion des datas, Navigation indoor.

Exploration / Définition

Exploration de différents contextes et cas d'usages sous format brainstorming avec une équipe de designers et Lead Tech du projet, Création de scénarios utilisateurs et définition du flow, première arborescence des fonctionnalités.

Décisions

Priorisation du listing de fonctionnalités et review technique : Création du backlog, priorisation des fonctionnalités (POC, MVP, V2), première review technique, finalisation des userflows.

Branding et Prototypes

Premières explorations branding, recherche du nom de l'application "Kurso", création du logo, prototypage des écrans références.

Rédaction des supports

Rédaction d'un cahier des charges reprenant le contexte du projet, les grandes fonctionnalités ainsi que des recommandations et détails techniques apportés par le Lead Tech, création du support de présentation (Pitch deck) pour le client.

Résultats 🚀

Kurso est le résultat d'une étude de marché et d'un besoin ressenti par de nombreux utilisateurs qui aurait pu trouver sa cible. Malheureusement les contraintes techniques et le coût de développement ne justifient pas la mise en oeuvre d'une application de ce type auprès des GMS partenaires interrogés pour ce projet.
Voici le résultat final du prototype conçu en 3jours lors du design sprint ainsi que d'un écran "admin" auquel le magasin pourrait avoir accès pour gérer les stocks et les positions des produits dans le magasin :

🤝 Contact

Vous souhaitez que l’on travaille ensemble ?

N'hésitez pas à me contacter pour parler d’un projet professionnel, d’une collaboration ou simplement dire bonjour 👋